sans titre-7197.jpg

Jacques Fabre

L’interview du mois

Ce mois-ci Jacques Fabre  adhérent du club prend la suite de Patricia

Bonjour Jacques  et Merci de répondre à nos questions sur la photo et tes préférences photographiques.

CPCR / Que faisais -tu  comme travail avant te retraite ?

JF / Bonjour Gilles, j’ai toujours considéré le travail comme un mélange de gagne-pain (faut bien se nourrir ) et de distraction (faut bien vivre )J’ai donc usé mes fonds de culotte de la maternelle à la vénérable Sorbonne , la Vraie! avec une orientation naturaliste ensuite quelques années dans l’éducation puis bifurcation dans le privé/nationalisé !!

CPCR / Depuis combien de temps tu es au club photos ?

JF / j’ai découvert le club grâce à Marcel ancien aquarelliste lui aussi qui m’a présenté au Maitre Claude B. expert ès-Photoshop il y a en gros 10  Ans . il m’a beaucoup appris comme d’autres experts du club m’ont aussi beaucoup apporté en technique comme en amitié .

CPCR / as-tu un photographe préféré ?

JF / je n’ai pas de maitre en terme de grands photographes mais une façon d’apprécier Willy Ronis pour ses prises de vue spontanées où le reflet de la vie, souvent sociale, mais aussi familiale montrent son art et sa sensibilité avec les techniques de son époque sans s’encombrer des considérations numériques actuelles.

Un maitre excellent est mon fils auprès du quel j’apprends tous les jours .

CPCR / En dehors de la photo quels sont tes autres passions

JF / depuis de nombreuses années la retraite m’a libéré du temps et ce temps me permet d’aborder la littérature tant négligée pendant ma scolarité , la connaissance de l’antiquité les grands auteurs d’il y a deux mille ans sont toujours plus actuels que nos écrivains du siècle. un grand moment a été l’étude de l’Egypte ancienne, son histoire ,sa préhistoire et évidement lecture et écriture des hiéroglyphes.

CPCR / Je sais que tu es plutôt un créatif alors, Quelle sont tes projets photographique sur lesquels tu te projette

JF/  j’ai quelques réserves d’idées de livres, d’albums photo certains ont abouti bien d’autres restent à réaliser.

CPCR / Si je te dis SOULAGE ?

JF/ Là sur ce point ça ressemble à de la Provoc de ta part !!! tu as touché un point sensible car depuis très longtemps j’ai un grand plaisir à me poser devant  ses oeuvres dans lesquelles on trouve une grande richesse de couleurs dans ses noirs. Si tu le permets au même titre que Soulages je voudrais citer un peintre de ‘’l’abstraction lyrique’’ Georges Mathieu pour la dynamique de ses couleurs.

CPCR / Pourquoi fais-tu de la photo ?

JF /Parce que j’ai eu le virus voici 70ans , je n’est jamais été guéri et je cherche toujours à apprendre .

CPCR / Même si le matériels ne fait pas tout Avec quel Matériels  tu shoot Aujourd’hui ? Téléphone ?

JF/ j’ai plongé dans les années 60 dans l’univers CANON  , et le bain est excellent  !  j’ai souvent l’ IPHONE sous la main ( c’est plus léger  )

CPCR / La federation Photographique de France  pour toi c’est quoi

JF /probablement une bonne association pour ceux que cela intéresse mais c’est loin d’être nécessaire pour faire de belles images .

CPCR / Quelle sont tes site photos préférer ou sur lesquels tu trouves ton inspiration

JF/ je suis loin des réseaux  téléphonique et sociaux . je consulte un site international (où j’ai d’ailleurs été publié !  )  que je recommande 1X.com. ainsi que la revue recommandée par tes soins OpenEye

CPCR / Quelle expo photos pourrais-tu nous recommander?

JF /celle du Club  !

CPCR / Coté post traitement avec quel outil ou applis  tu corriges tes photos et quel effet tu préfères utiliser ?

JF/ bien qu’ayant touché à photoshop, j’y ai recours le moins possible et passe toute ma production sous LIGHTROOM en limitant tout ce qui affecterai le naturel d’une bonne prise de vue. donc très peu d’effets, de montages .quelques recadrage et correction de lumière.

CPCR / Pour toi quel est l’accessoire indispensable en photos ?

JF / bon pied ,bon oeil .

Et enfin CPCR / Quel est ton dernier achat photo et pourrais-tu nous faire un retour sur celui-ci ?(conseils et avis)

JF / à mon niveau( non professionnel) j’ai de longue date un CANON 6D , avec un 24x70 ,mais pour être plus léger en voyage ,un 40 mm pancake ultra plat et pour le plaisir le fameux 100 mm macro Canon. ce devrait me permettre de sortir UNE photo montrable par an  ! ! !

CPCR / Merci de partager avec nous quelques photos et de tes réponses.