2019-Londres-650.jpg

L'interview du mois

Philippe Chejfec

Ce mois-ci, Philippe Chejfec, nouvel adhérent du CPCR.

Bonjour Philippe.

Merci de prendre la suite de Michel sur ce nouveau format et de répondre à nos questions sur la photo et tes préférences photographiques.

CPCR/ Quels métiers exerçais-tu avant de rejoindre le CPCR ? 

     PhC/ J’étais chirurgien-dentiste, installé à Villemomble depuis septembre 1985, avec également une petite activité dans un centre de santé, et je suis retraité depuis septembre 2021.

CPCR/ Quel est l’appareil photo que tu rêves de t’offrir ?

     PhC/ Un appareil de la taille et du poids d’un compact, avec un zoom 18-450, et qui aurait le potentiel et la qualité d’un plein format style Nikon Z7 II  associé à un objectif avec un piqué et une qualité d’image au top… Tu me parles de rêves donc je t’évoque mes rêves.

Plus sérieusement, mon appareil est vieillissant, mon zoom 18-300 n’en fait qu’à sa tête, il refuse de faire la MAP lorsqu’il a froid. J’envisage donc d’acheter un nouvel appareil, et pourquoi pas passer en plein format avec un Nikon Z7 II ou un Sony A7 IV.

CPCR / Quelles Photos mythiques aurais-tu aimé faire ? 

     PhC/ La photo de Tommie Smith et John Carlos poings levés sur le podium du 200 m aux JO de Mexico en 1968.

La photo de Buzz Aldrin sur la lune, prise en 1969, lors du premier alunissage, avec le reflet du photographe dans la  visière de son caque, en l’occurrence Neil Amstrong.

CPCR/ Qu’est-ce que tu es venu chercher au CPCR ? 

     PhC / Des compliments pour mes photos… Mais aussi et surtout des conseils pour améliorer mes prises de vue, découvrir d’autres styles de photos : photos de nuit à vitesse lente, la gestion de la lumière en intérieur, et aussi apprendre à utiliser des logiciels de retouche.

CPCR/ Qu’est-ce que tu as trouvé au CPCR et ce que  tu attends encore ? 

     PhC/ J’y ai trouvé une bande de joyeux photographes toujours prêts à descendre les photos des copains, mais aussi toujours prêt à te donner des conseils. J’y ai découvert diffèrents styles de photos et j’espère m’améliorer en post-traitement.

CPCR/ Quel est le style de photos que tu préfères prendre ?

     PhC/ La photo de reportage. J’aime immortaliser un instantané pour le garder en mémoire et être certain de ne jamais l’oublier et je le reconnais, c’est parfois au détriment de la qualité technique de la photo.

CPCR/ Avec quelle marque tu shootes aujourd’hu ? 

     PhC/ Actuellement j’utilise un Nikon D7100, donc un format APS-C.

CPCR/ Quel Objectif ou Zoom utilises-tu le plus souvent ? 

     PhC/ un Nikon 18-300 mm f/3,5-5,6.

CPCR/ Quel Voyage photographique envisages-tu de faire ? 

     PhC / Paris en 2024 pour être dans les stades lors de différentes épreuves des JO.

CPCR/ Coté post-traitement, avec quel outil corrige-tu tes photos et quel effets préfères-tu utiliser ? 

     PhC / Jusqu’à mon arrivée au CPCR, je n’utilisais aucun logiciel de post traitement, je ne corrigeais pas mes photos. Depuis mon arrivée au CPCR, j’apprends à utiliser photoshop. Pour l’instant ce qui m’intéresse c’est d’améliorer mes clichés grâce aux outils : correction du voile, niveaux, tons clairs, tons foncés. C’est je le reconnais très basique.

CPCR/ Pour toi, quel est l’accessoire indispensable en photo ? 

     PhC/ L’œil.

Et enfin

CPCR/ Quel est ton dernier achat photo et pourrais-tu nous faire un retour sur celui-ci ? 

(conseils et avis)

PhC/ Un NAS, un synology DS918+. Tu en parlais il y a quelques semaines dans un hebdo du dimanche. Ce n’est pas à proprement parlé un matériel photo, d’ailleurs il me sert aussi de sauvegarde pour d’autres fichiers, mais avec 2 disques durs en miroir, c’est une sécurité pour mes photos. La mise en route n’est pas très intuitive, il faut y passer un peu de temps au départ. Et puis c’est sympa d’avoir accès à toutes ses photos, soit sur un PC, soit sur un smartphone à tout moment. Un peu comme la Dropbox mais sans avoir besoin de réduire la qualité des photos, car pas de soucis de stockage puisque tu choisis le nombre et la capacité des disques durs que tu désires.

CPCR/ Merci pour tes réponses et merci de partager avec nous quelques photos.