JCC_6794.jpg

L'interview du mois

Jean Claude Chambre

Ce mois-ci, nous recevons Jean-Claude Chambre, Adhérent du CPCR.

 

Bonjour Jean-Claude.

Merci de prendre le relai de Pierre S. dans ce format d'interview et répondre à mes questions sur la photo et tes préférences photographique.

CPCR / Quel est l’appareil photo que tu rêves de t’offrir ? 

            JCC / Afin de rester fidèle à Nikon, le nouveau Z9.

CPCR / Quelle photos mythique aurais-tu aimé faire ? 

            JCC / J’aurais aimé, en 1976, quand nous sommes arrivé avec mon épouse sur l’Île de Bornéo, petit village de Pêcheurs, pas de tourisme, avec ses marchés au poisson, la jungle jouxtant ce village de Balikpapan, et habitant la tribu des Dayaks, et peut être aurait-on pu prendre une photo du celebret gré de Bornéo…

CPCR / Depuis combien de temps es-tu au  CPCR ? 

            JCC / J’entame la 3ème année.

CPCR / Qu'as-tu trouvé au CPCR ? 

            JCC / Tout d’abord, une certaine camaraderie, des échanges continus, et profiter de l’expérience de certains membres naturellement. Étant plutôt de nature solitaire à passer des journées dans ma cave à fabriquer des couteaux, ça m’a permis de m’évader et donc de rencontrer des personnes super intéressantes, joviales, qui sont devenues pour certains des AMIES, AMIS.

CPCR / Qu’est ce qu’il manque au CPCR pour être parfait ? 

            JCC / Peut-être des escapades de 2-3 jours en province, ce qui n’a pas pu se faire bien évidemment à cause de la pandémie. Tout est parfait quand même et très diversifie, ce que j’adore et félicite les organisateurs. 

CPCR / Quel Métier exerçais-tu avant ta retraite ? 

             JCC/ J’ai démarre à Rueil-Malmaison dans une société d’engineering, rachetée ensuite par Technip. Ils recherchaient quelqu’un pour partir en Arabie Saoudite, dans le domaine du pétrole avec la société Aramco (Américaine), donc stage intensif à Londres en 1975 pour être « Fluent in English » et donc 1 An a Dharan (Camp Aramco) avec déplacements dans le désert pour contrôler les unités de séparation du brut, et ensuite se sont enchaines les missions de longue durée avec mon Epouse, pour Total principalement pendant 40 ans, dont 15 ans à Abu Dhabi, 4 ans sur Bornéo, 2 ans a Singapour et pour finir 20 Ans a Bangkok… toujours dans les activités pétrolières, le plus souvent sur de nouveaux projets en Mer, comme Ingénieur Electricien.

CPCR / Quel est le style de photos que tu préfères prendre ? 

         JCC / Sans ambiguïté, les photos de rue, montrant la vie au naturel avec des personnes, dans leur activité, métier, avec leur sourire, style Robert Doisneau

CPCR / La photo dont tu es le plus fier ? 

         JCC / Peut-être la photo de cette femme birmane fumeuse de cigare, prise le long du Mekong au Laos

.

CPCR / As-tu déjà exposé ? Si oui, où, quoi et quel sujet ? 

            JCC / Aucune expo photos pour l’instant, mais j’y pense, avec une série de photos NB argentique et plus, dans une galerie a Dieulefit… sinon 3 expos en solo, de mes peintures a Bangkok, et a venir une participation a l’expo qui va avoir lieu au Château de Villemomble, organisée par le Lion’s club, fin du mois, avec 4 de mes estampes.

CPCR / Avec quelle marque tu shoot Aujourd’hui ? 

      JCC / Nikon Z7, Leica M240

CPCR / Quel objectif, zoom ou autres accessoires utilises-tu le plus souvent ? 

        JCC/ L’objectif Nikon Z, 24-70 mm, F 2.4, ou le 24-300 mm Nikon.

CPCR / D’où vient ton inspiration photo ? 

        JCC / Avant d’adhérer a votre club photo, ma principale idée en tète, était souvent de prendre des photos qui pouvaient m’inspirer et m’aider ensuite pour mes peintures, donc paysages, villages, temples, etc…

CPCR / Côté post-traitement, avec quel outil corriges-tu tes photos et quel effet tu préfères utiliser

           JCC / Photoshop, et bien sur raviver les couleurs, leur netteté si nécessaire, et les transformer en NB, lorsqu’elles s’y prêtent avec des personnes comme sujet…. Et toutes les ficelles communiquées par le Chef.

CPCR / Pour toi quel est l’accessoires indispensable en photos

          JCC / Le tripod, un sac étanche pour la protection des appareils et objectifs, et un set de nettoyage pour l’objectif.

CPCR / Quel est ton dernier achat photo et pourrais-tu nous faire un retour sur celui-ci ? 

         JCC / Un Leica V-LUX 5 acheté d’occasion sur Ebay, avec un objectif intégré de 24-400 mm, Leger, et donc approprie pour du reportage sans trop souffrir du poids pendant une longue escapade.

CPCR / Merci pour tes réponses et merci de partager avec nous quelques photos.