top of page
REPORTAGE SVALBARD 0013 .jpg
IMG_15991_edited.jpg

Le reportage  du mois

Marie-Chantal Bugault

REPORTAGE SVALBARD 0025.jpg

                       Spitzberg Août 2023


Voyage de 12 jours avec un petit navire, l’Explorer: 12 passagers et trois guides, avec Grands Espaces.
Il s’agit d’une croisière expédition dans le nord-est du Spitzberg.
Le but est d’explorer des zones non sondées sans débarquement humain connu, et en cheminant on a pu rencontrer des baleines à bosse, des ours se délectant de carcasses de baleine, de nombreux oiseaux, dont en particulier la mouette blanche, contingente de l’ours polaire, des guillemots, des sternes arctiques, des mouettes tridactyles, des goélands…
Il y a deux à trois sorties zodiaque tous les jours permettant de s’émerveiller devant des icebergs, des calottes, glacières, de caboter dans la banquise disloquée, où nous avons rencontré de nombreux morses femelles avec leurs petits.
Nous avons pu débarquer deux fois sur des rivages inconnus.
La faune est également variée, nous avons vu souvent des rennes, des renards polaires, et même une carcasse d’ours. La flore est très rabougrie, quelques mousses, et fleurs, mesurant tout au plus une dizaine de centimètres de hauteur.
La falaise d’Alkefellet renferme une multitude de guillemots et reste toujours une étape inoubliable.
Il s’agit d’un bout du monde, encore quasiment inexploré, un espace de solitude mais de liberté, le prix ? cher très cher hélas, de nombreuses contraintes, environnementales, imposent des règles strictes de mise en conformité des bateaux, sans parler du prix, de l’aérien, et du carburant…la note s’est multipliée par deux en 20 ans.
J’ai travaillé en micro 4/3, Olympus, OM1, monté avec les objectifs 12–100 mm F4, (équivalent 50-200 mm en Full Frame), et le 40-150 mm F2,8 (équivalent 80-300 en full frame), avec le téléconvertisseur 1.4.

bottom of page