PHL.jpg

L'auteur du mois : l'interview

Philippe Léger

Bonjour Philippe. Merci de prendre le relais de Jean-Claude L avec ce nouveau format et de répondre à nos questions sur la photo et tes préférences photographiques.

CPCR/ Pourrais-tu nous dire ce qui t’as amené à la photo en 3-4 lignes ?  

Ph.L/ De mémoire, dès que je l’ai pu, j’ai tenu un appareil photo. D’abord les fameux format 110 tout automatique, puis des compacts argentiques et numériques, et depuis mon entrée au club photo, je suis passé au réflex.

CPCR/ À part moi, quel photographe t’inspire dans tes prises de vues ? 

Ph.L/ J’aime regarder les photographes de rue, notamment leurs vidéos sur le net, qui prennent le temps de saisir l’instant ou  des attitudes de personnages, avec toujours une composition et une lumière intéressante.

CPCR/Comment définirais tu ton rôle au CPCR ? 

Ph.L/ En tant que membre, j’aimerais apporter un peu de moi et de mon humour, afin de partager une certaine bonne humeur. En tant que membre du bureau, j’aimerais pouvoir aider à l’organisation d’ateliers, et d’astro-photo bien sûr.

CPCR/ Quel est ton couple préféré boitier-objectif que tu utilises le plus souvent ? 

Ph.L/ J’ai acquis depuis peu mon TAMRON 24-70 f/2.8 avec mon D7500 (APS-C) et j’en suis très satisfait. Le piqué est extra.

CPCR/ Avec quelle marque shootes-tu aujourd’hui ? 

Ph.L/ Mon Nikon D7500, et mes objectifs de la « collection » TAMRON G2 : 10-24 pour les voies lactées, 24-70 pour tous les jours, 70-200 pour les oiseaux et la rue et enfin le fameux 150-600 pour l’animalier et la Lune !

CPCR/ Je sais que tu shootes parfois en argentique. Peux-tu nous dire ta motivation à l’heure du numérique ? 

Ph.L/ Je ne me suis pas vraiment détaché de l’argentique en fait. Dernièrement, j’ai retrouvé en chinant le fameux Nikon F avec lequel je fais du noir & blanc, et un Nikon F2 de 1975, mon année, pour d’autres photos de paysages. Je suis passé au 6x6 avec le Yashika mat 124 de mon père. Pour moi, l’argentique, c’est le plaisir de ne voir ses photos qu’après le développement sans savoir si on a réussi. Mais c'est avant tout le temps que l’on se donne pour composer sa photo. Enfin, et pour citer Erwan, « le grain, c’est la vie ! »

CPCR/ Quel Voyage photographique  envisages-tu de faire (à part la lune et Cayeux) ? 

Ph.L/ Peu de voyage en perspective en ce moment, mais dès que l’occasion se présente, promenade en forêt, ou en ville, ou avec des amis. Je suis toujours équipé !

CPCR/ Quelles sont les styles de photos que tu aimes faire ? 

Ph.L/ Devine ! L'astrophoto en premier lieu, mais aussi des paysages ou natures mortes. J’aimerais me lancer dans le portrait en studio.

CPCR / Pour toi, quel est l’accessoire indispensable en photo ? 

Ph.L/ Le trépied, indispensable !

Et enfin

CPCR/ Quel est ton dernier achat photo et pourrais-tu nous faire un retour sur celui-ci (conseils et avis)  ? 

Ph.L/ J’ai commandé le fameux Nikon ZFC avec son 16-50 et la bague FTZ. Je l’attends avec impatience début novembre. Je ferai un reportage spécial pour marquer mes essais avec ce boîtier.

CPCR / Merci de partager avec nous quelques photos et de tes réponses